Rajaride, jour 7 – Mont Abu au fort de Kumbhalgarh

  • Date: 8 mars 2018
  • Départ: 10h00
  • Arrivée: 15h30
  • Température: soleil
Cliquez pour plus de détails

Kumbalgarh est un ancien fort (et il y en a des forts dans la région…) perdu au beau milieu de la campagne rajasthanaise à 80 kilomètres au nord d’Udaipur. Déjà lors de notre passage dans cette ville, ce fort avait attiré mon attention en raison de son immense mur d’enceinte de 36 kilomètres . Le plus long après la muraille de Chine et supposément praticable sur toute sa circonférence. Disposant de motos et de temps, nous avions donc décidé d’aller voir de quoi il en retournait.

 

Pause café. Notez les lits pour faire une sieste en arrière plan.

Descendus du Mont Abu, nous sommes retombés sur l’autoroute pendant quelques heures avant de la quitter pour entrer dans la campagne indienne et retrouver cette proximité avec vaches, buffles et autres scènes du quotidien paysant. Petite rencontre anodine, un groupe d’enfants tout colorés de rouge visiblement encore en mode Holi et ayant dressé un barrage au travers de la route et demandant 10 roupies sous peine de se faire arroser de pigments. J’ai réussi à forcer l’embuscade, Audrey me suivant n’a pas été aussi chanceuse et a été contrainte d’argumenter avec ces bandits de petit chemin pendant une bonne minute avant de pouvoir passer. Autrement, le paysage était bucolique et la route tortueuse. En raison de l’état de cette dernière, il nous a fallu un peu plus de temps que prévu pour atteindre Kumbalgarh, mais rapidement nous nous sommes trouvés un hôtel, y avons laissés nos affaires puis sommes repartis à une moto pour visiter le fort.

À l’approche du monument, déjà ça promettait. En grimpant le chemin pentu menant au palais, c’est là que nous avons pu jauger de l’ampleur de l’endroit. De part et d’autre de l’entrée débutait un imposant mur qui par la suite partait de perdre dans les collines du paysage, resurgissant de temps à autre sur un sommet pour retourner se cacher dans la vallée suivante. Dans l’intérieur du palais, rien digne de mention, mais le panorama qu’il offrait coupait le souffle. Ais-je mentionné que dans l’enceinte du fort se dressaient plusieurs centaines de temples hindous?

Déterminés à aller marcher quelques kilomètres sur l’enceinte, nous sommes redescendus de notre perchoir pour nous diriger vers le mur est, celui qui semblait être le moins visité car plus escarpé et plus difficile d’accès. Vu mon habitude à me frayer un chemin là où les autorités n’ont pas daigner d’en faire un, trouver un escalier pour grimper sur le mur a été un jeu d’enfant. Pendant l’heure suivante, Audrey et moi avons pu faire une balade bien sportive (ça monte et ça descend raide) sur le mur et profiter d’un paysage de montagnes, de temples, le tout dominé par le palais sur son sommet rocheux et pendant le coucher du soleil. Toujours devant nous, le mur serpentant parmi les collines escarpées. À des lieux à la ronde, pas d’âme qui vive (sauf des singes). Et le plus merveilleux dans tout ça, le mur était en très bon état et aisément praticable.

Ça grimpe à pic

Jusqu’à présent, Kumbargarh remporte haut la main la palme du plus beau paysage et monument de l’Inde et peut-être même du voyage (devant Kotor). Comme j’aurais adoré le marcher sur toute sa circonférence, mais il aurait fallu deux jours pour le faire. Vu que le soleil était sur le point de disparaître derrière les montagnes, nous sommes revenus par un chemin de pierre, croisant au passage quelques temples abandonnés. De retour à l’entrée du site, il nous restait à peine le temps d’aller explorer le mur dans l’autre direction avant que la nuit ne soit définitivement tombée. Malgré la faible luminosité, l’endroit était encore de toute beauté quoique moins impressionnant que de l’autre côté.

 

Un temple perdu…

Après un souper dans un restaurant d’hôtel non loin du fort, nous sommes remontés sur la moto pour parcourir les 5 kilomètres nous séparant de notre logis pour la nuit. Comme nous étions loin de tout et qu’il n’y avait de toute manière rien à faire à Kumbhalgarh, nous en avons profité pour écrire et nous coucher de bonne heure.

2 Replies to “Rajaride, jour 7 – Mont Abu au fort de Kumbhalgarh”

  1. Endroit vraiment super. Surprenant qu’il ne soit pas mentionné dans les guides.
    Helene

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *