For the English version, see Passing a vehicle from Panama to Colombia or the opposite (across the Darien gap).
La Panaméricaine s’arrête au sud du Panama et ne reprend qu’une centaine de kilomètres au sud en Colombie. Pas moyen de passer de véhicules. Anciennement, c’était le territoire des rebelles FARC. De nos jours, c’est une importante route de passage pour la dogue et l’immigration illégale. Le territoire est montagneux et la forêt dense. Un jour il y aura une route mais dans l’immédiat, si vous voulez traverser en véhicule, pas d’autres solutions que de le mettre sur un bateau (ou dans le cas d’une moto, dans l’avion [vraiment plus économique à ce qu’il paraît]).
Vu que le processus est aux premiers abords intimidant et quand même coûteux, nous l’avons passablement recherché et avons pu profiter de l’expérience de nombreux autres voyageurs qui ont détaillé l’aventure dans leur blogue. Comme les services évoluent et que l’information périme vite, je me suis dit que j’allais rendre la pareille et partager la manière dont nous nous y sommes pris.
Contrairement à bien des voyageurs, nous conduisions une humble voiture plutôt qu’un immense campeur. Nos compagnons de conteneur avaient quant à eux un Ford F350 de 23 pieds de long alors nos suggestions s’appliquent quand même.
Roll-on Roll-off (RORO) ou conteneur ?
Mis à part l’avion pour les motos, il y a deux manières d’acheminer votre véhicule. Un bateau spécialement conçu pour la livraison de voitures (RORO). L’autre option, c’est le bon vieux porte-conteneur.
Si votre véhicule ne rentre pas dans un conteneur, vous n’aurez pas d’autre choix que le RORO. Il y a déjà eu un service de ferry pour passagers et véhicules. On en retrouve des traces sur le web. Ce dernier n’est plus en activité depuis des années. Aucune idée si il est prévu que le service reprenne.
Sur les navires, il n’est bien sûr pas permis de transporter de combustibles. Pour les batteries Li-ion des campeurs, les règles semblent varier, mais nos compagnons de conteneur n’ont pas eu à démonter les leurs.
Voici un tableau qui explique les avantages et les désavantages de chaque manière.
Avantages | Désavantages | |
Conteneur |
|
|
RORO |
|
|
Comment traverser ma personne?
Vous aurez le choix entre l’avion Panama – Cartagène (vols fréquents). Sur l’eau, il existe des croisières pour touristes qui vous font passer au travers de l’archipel de San Blas. C’est apparemment très agréable et il faut compter quelques jours pour effectuer la traversée.
Réservez d’avance par contre, mais vu les multiples délais possibles dans le chargement et la prise de possession de votre voiture, ça peut être difficile.
Quel est le processus?
Il y a de nombreuses étapes et sans grande surprise il y a énormément de paperasse impliquée; la compagnie que vous choisirez vous simplifiera grandement la chose. Voici un survol des différentes étapes :
- 4-5 semaines avant le départ (J) : trouver une compagnie et verser le dépôt
- J moins 2-3 jours : inspection de police au Panama et obtention de l’autorisation d’exporter la voiture
- J – 1 jour : chargement de la voiture dans le conteneur (il est possible de réserver son vol à ce moment)
- J : départ du bateau
- J + 5-6 jours : arrivée du navire à Cartagène et déchargement du conteneur
- J + 7 jours : déchargement de la voiture du conteneur (par vous) vers une zone du port où elle sera inspectée
- J + 8 jours : signature du rapport d’inspection et obtention du permis pour sortir la voiture (ainsi que du permis d’importation temporaire colombien et de l’assurance SOAT)
- J + 9 jours : sortie de la voiture du port, le voyage recommence!
Avertissement : tout s’est fait particulièrement rapidement pour nous. La norme semble être 2 semaines voir 3.


Combien de temps en avance doit-on s’y prendre et à quelle fréquence sont les départs?
Il est conseillé de s’y prendre 4-5 semaines à l’avance, surtout si vous voulez partager un conteneur. Vu la longueur de leur véhicule, nos compagnons ont dû s’y prendre longtemps à l’avance car il n’y avait de la place avec eux que pour une voiture comme la nôtre ou des motos.
Pour les conteneurs, il y a des départs à chaque semaine. Pour le RORO, c’est moins fréquent.
Combien ça coûte?
Environ 1150 $US côté Panama et 1150 $US côté Colombie (à payer séparément dans chaque pays). Apparament partir du Mexique jusqu’en Colombie est moins cher.
Avec quelle compagnie / agent faire affaire?
C’est tout simplement impossible d’arranger le transfert de votre véhicule vous même, il faut passer par un agent. Les compagnies de cargo ne transigent pas avec les particuliers et même si ils le faisaient, c’est beaucoup trop compliqué et je ne suis même pas certain que ce serait légal pour un touriste d’organiser ce genre de chose au Panama ou en Colombie.
Initialement, nous avions échangé avec un premier fournisseur, mais nos questions étaient partiellement répondues et les délais de réponse très long. Quatre semaines avant le départ, nous avons contacté The Overland Embassy. Ils sont basés à Panama City mais il sont capable d’envoyer votre véhicule depuis n’importe où sur la planète. Leur service fut impeccable : réponses rapides (tout passe par Whatsapp), directions et explications claires, services connexes (mécanique, fournitures, etc), prix compétitifs. Ils ont de l’expérience et ça sent : leur processus est bien rodé et ils auront anticipé la plupart de vos questions.
Quels-sont les délai?
À partir du moment où votre voiture est dans le conteur, il faut compter 10 – 14 jours avant de la récupérer. N’achetez pas de billets d’avion tant que le conteur n’est pas scellé. Vous devez également être à Cartagène plusieurs jours à l’avance pour entamer les procédures.
Il est possible de suivre la position du conteneur en temps réél pour savoir quand arriver à Cartagène et entamer les démarches.
Et voilà ! En espérant avoir répondu à quelques-unes de vos questions.