Brno, République tchèque

Centre-ville de Brno
Dans le centre

Tant qu’à être en Tchéquie, pourquoi ne pas visiter une autre de ses villes ? On aurait bien aimé voir la campagne, mais le temps de l’année s’y prêtait moins.

La République n’est pas un si grand pays, alors en un peu plus de 2h de train nous étions de l’autre côté du pays et arrivés à Brno. Nos affaires déposées, on a mis nos sacs à dos de jours puis sommes partis nous balader.

Brno est la deuxième ville en importance du pays, quoique beaucoup moins populeuse que Prague. Elle s’est urbanisée de manière pas mal similaire, c’est à dire une vielle ville, surplombée d’un impressionnant château avec une banlieue plus moderne d’héritage communiste mais truffée d’espaces verts.

Le tartare de boeuf est un met populaire en Tchéquie. Cela tombait bien, car c’est un plat que j’apprécie particulièrement. Par contre, manger un tel met dans un restaurant reste une expérience un peu hasardeuse et comme de fait, j’avais encore le système digestif un peu perturbé par mon précédent repas de tartare à Prague. Quand on a un peu la nausée, on semble avoir le dégoût pour certaines choses et le goût pour d’autres. Ce soir là. En passant par un BBQ Coréen justement, l’envie d’en manger pour souper m’a prise.

Même si ce n’est pas encore le temps des marchés de Noël (mais il approchait, comme en témoignaient les cabanes rouges en train de pousser sur les places), nous avons eu la chance de croiser de nombreux marchés de nourriture extérieurs ou l’on servait des mets et breuvages locaux. Certaines choses que l’on nous vend comme des traditions ne semblent parfois que des prétextes pour vendre des bricoles (pensez aux queues de Castor). Ici pourtant, le vin chaud coule à flot, les saucisses sont hautement populaires et sur l’heure du midi, c’est 1 voir 2 pintes de bière.

Marché tchèque à Brno Marché tchèque à Brno

Villa TugendhatLe lendemain, plus de promenade, mais aussi tentative de visite de la Villa Tugendhat une demeure bâtie à la fin des années 1920 par un architecte allemand de renom (Mies van der Rohe) qui plus tard dirigera la fameuse école de Bauhaus. Le bâtiment a beau être centenaire, tout dans sa conception reste d’actualité. On reconnait dans ses espaces et ses formes plus principes encore en application à ce jour. À notre grande déception, il aura fallu réserver pour la visiter … il y a 3 mois. On s’est contentés de l’admirer de l’extérieur.

En soirée, petite grimpade jusqu’au château pour profiter la vue puis redescente vers la vielle ville pour manger et s’installer dans un bar.

Nous n’avions qu’un court 2 jours à Brno. C’était d’ailleurs suffisant pour en faire l’exploration. Demain, direction Bratislava en Slovakie.

2 Replies to “Brno, République tchèque”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *