New Delhi (3), Inde

New Delhi dans l’Inde

Troisième passage à Delhi, cette fois-ci, pour y laisser Hugo. Une nuit d’autobus pas trop confortable nous aura tout de même laissés assez d’énergie pour repartir sur la visite après une petite sieste, mais la fatigue commençait sérieusement à s’accumuler. Avec cinq nuits passées dans les transports, nous ne nous sommes pas ménagés côté qualité de sommeil durant ces deux dernières semaines. Laissant Hugo tout le loisir de choisir quels étaient les derniers endroits qu’il désirait visiter à New Delhi, ce dernier nous a fait passer par les parcs longeant Rajpath, la porte de l’Inde (sorte d’arc de triomphe) puis marcher jusqu’à Connaught Place, l’épicentre du Delhi moderne avec un petit arrêt par un baôli multi-centenaire, maintenant enclavé parmi un champ d’édifices administratifs. Pour fêter la fin d’une aventure et goûter à de la cuisine indienne exécutée par un restaurant plus chic, nous nous sommes donnés comme budget pour ce dernier repas celui d’un souper au Canada. Le résultat n’a pas déçu (surtout le poulet au beurre) et nous a même un peu réconcilié Audrey et moi avec la bouffe de l’Inde du Nord, de laquelle nous nous étions saturés ces dernières semaines.

Devant la porte de l’Inde, New Delhi, Inde

Les au revoir faits, Hugo nous a quitté pour l’aéroport. Trop fatigués pour faire quoi que ce soit d’autre, nous sommes montés sur le toit de l’auberge pour converser avec ceux qui s’y trouvaient et tenter d’aller chercher un peu d’inspiration pour la suite de notre voyage, car nous devions revoir nos plans. Le père d’Audrey revenait de la région vers laquelle nous voulions nous diriger et nous l’avait déconseillé en raison du printemps pluvieux; idem pour les territoires du nord-est, sur lesquelles la mousson allait bientôt tomber (et peu intéressant selon lui). J’avais oublié de le mentionner, mais alors que nous étions encore à Varanasi, j’ai eu le malheur d’apprendre que le Turkménistan avait décliné ma demande de visa de touriste. Très inusité selon notre agence de voyage, mais logique compte-tenu du fait qu’il m’avaient déjà refusé pour un visa de transit quelques mois auparavant. Hautement décevant, mais je ne peux rien faire d’autre qu’attendre que l’occasion se représente (et d’y aller avec mon passeport français). Pour ajouter au tout, une légère écoeurantite de l’Inde commençait à montrer ses symptômes. En conclusion donc, le reste de notre voyage venait de s’ouvrir dans son entièreté et vu que notre visa du Bangladesh était à dates ouvertes, nous pouvions quitter l’Inde quand nous le voulions.

Agrasen Ki Baoli, New Delhi, Inde

Le plus clair des journées du lendemain et du surlendemain ont donc été investies dans l’élaboration de divers scénarios et dans du rattrapage sur le blogue et d’autres projets. Même avant le grand départ, nous avions lancés l’idée de revenir par l’autre côté de la planète (histoire d’en faire le tour) et de passer quelques jours au Japon pour décompresser. Réalisant à notre plus grand bonheur que ce projet n’allait pas nous coûter beaucoup plus cher, il nous fallait trouver la combinaison de vols la plus économique parmi les grandes capitales asiatiques. Singapour Taipei, Kuala Lumpur, Séoul, Tokyo? Tous des endroits déjà visités pour ma part, mais pour lesquels je ne me ferais pas prier pour y retourner. En ce qui concernait l’Inde, il nous fallait de toute manière nous rendre à Kolkata (Calcutta) et pour ce faire avions dénichés deux billets très économiques sur un vol qui avait comme gros inconvénient de décoller à 5h du matin. Nos derniers moment à Delhi ont donc été passés dans l’hostel à discuter avec un`duo père/fille du Québec pendant que je les dépannais avec un problème d’activation de cellulaire.

Est-ce que je quitte la capitale satisfait? Oui et non. Il reste tant de choses que j’aurais voulu y faire. Toutefois, je dois m’avouer saturé. New Delhi, c’est comme une repas copieux. À trop manger, ça lève le coeur. En temps par contre, la faim reviendra à coup sûr. D’ailleurs, l’analogie s’applique aussi très bien à l’Inde en général.