Nous sommes descendus de notre cher navire au matin du 24 janvier, non sans apaisement de revoir la terre ferme et de quitter les eaux troubles, mais tout de même avec une légère pe-peine au coeur. La suite devait promettre d’être à la hauteur, question de dissiper notre petite brume de nostalgie. Et afin de nous en assurer, nous avons de suite dirigé notre vaillant véhicule vers le Chili, pour le parc de Torres del Paine. J’avais hâte de donner une orientation sportive à notre voyage, ce que les prochaines destinations allaient nous permettre.

Torres del Paine – 25 au 29 janvier
Nous avons mis 2 jours de route à nous rendre à ce parc. Son plus grand attrait est sans conteste la randonnée, dont notamment la mythique W : un itinéraire d’environ 75km que les gens font sur 4 ou 5 jours, en trimballant leur sac à dos de refuge en refuge. Au menu, glacier, montagnes, vent, eaux turquoises, tout s’y trouve. Par contre, ce trek est très prisé et il doit être réservé des semaines voire des mois à l’avance. Toutefois, nous avions la possibilité de camper de l’autre côté du lac et de s’y rendre à la journée en petit bateau, ce que nous avons fait. Nous avons donc fait 3 jours de randonnée, en priorisant les plus belles sections et en en couvrant la grande majorité. Vu que notre façon de faire occasionnait quelques fois de revenir sur nos pas, nous avons justement fait un 75 km de marche sur trois jours. On s’est donné une bonne claque, comme on dit. Mais la qualité du sommeil qui vient avec cela!


Notre première journée nous a donc amené vers la base des fameuses tours (torres) donnant leur nom au parc. Probablement la section la plus marchée, parce que la plus caractéristique de l’endroit. Et la plus accessible en autobus ou voiture. Nous avons été très chanceux avec la météo : pas de pluie ni de vent, malgré que la Patagonie soit reconnue pour être complètement imprévisible et servir régulièrement un cocktail météo diversifié.
Lors de notre deuxième journée, nous nous dirigions vers le lac Grey et son glacier, tout autant nommé Grey. Cette coquette petite randonnée, magnifique, nous aura fait vivre le vif vent de Patagonie. Celui qui vous fait assurément perdre casquettes et chapeaux s’ils ne sont pas attachés, et qui vous fait potentiellement arrêter votre avancée par moment afin de vous permettre de vous concentrer sur votre équilibre et vous assurer de ne pas tomber.
Notre troisième journée nous aura amenés au centre des montagnes, entre la randonnée du glacier et celle des torres, vers le mirador frances. Il aurait été possible d’aller un peu plus loin jusqu’au mirador britannico, mais notre obligation de revenir pour le dernier bateau de la journée nous emêchait d’ajouter un 6km à notre journée déjà bien garnie.

Au final, j’ai adoré ce parc, et j’y retournerait sans hésitation. Les itinéraires sont exigeants mais satisfaisants, et la constante proximité avec de grands complexes rocheux donne un aspect impressionnant à l’endroit.
El Calafate – 29 au 2 février
El Calafate, la ville, propose une ambiance très intéressante pour des campeurs en recherche d’une petite pause. Petits hôtels, restos et pubs, où flâner est certainement permis. Nous y sommes restés deux nuits, question de refaire le plein de vêtements propres, de nourriture et de petites soirées relaxes. Son attrait principal est le glacier Perito Moreno à 1h de là. Le glacier en lui-même a une superficie d’environ 250 km², ce que l’on visite est plutôt l’une de ses coulées. C’est bizarrement très cocasse de traîner sur les passerelles qui nous permettent de le regarder sous tous les angles. On l’entend craquer, souffler, bouger. Et une fois de temps en temps, un morceau se décroche et va flotter un peu plus loin, occasionnant des “ooohhhh” et des “aaahhhhh” parmis les visiteurs. L’eau est d’un bleu laiteux qui donne envie de s’en servir un verre.
Après cet attrait, nous nous sommes éloignés un peu pour aller chercher un peu plus de calme, tout en restant dans le même parc national Los Glaciares, pour camper et marcher un peu.
El Chaltén – 2 février à … ?
Nous sommes actuellement à El Chaltén, véritable centre prisé pour les sports de plein air. Le village en lui-même compte environ 3000 habitants actuellement, alors qu’ils étaient estimés à environ 1800 en 2022 et… quelques centaines seulement en 2001. Parsemés sur ses quelques rues, on y trouvent facilement 6-7 campings, de nombreuses cabanas, et beaucoup de randonnées partant directement d’ici. Le plein air est donc réellement la raison d’être de l’endroit, attirants autant les randonneurs que les escaladeurs. Nous analysons quelles sont nos visées ici, donc à suivre!

















