Ahmedabad, Gujarat, Inde

Ruelle du vieux Ahmedabad

Il n’y a rien à faire à Ahmedabad, pourquoi y allez-vous? Cette question, on nous l’a posé maintes fois à Mumbai alors que les gens nous demandaient quelle était notre prochaine destination. C’était probablement vrai. La ville avait beau être la capitale de l’état du Gujarat et héberger 5 millions d’habitants (somme toute une petite bourgade en comparaison avec Mumbai), le guide n’en disait pas grand-chose et recommandait seulement quelques mosquées plutôt banales et des musées sans grand intérêt (le musée du textile, bof…) La plupart des voyageurs ne font qu’y passer en route vers le Rajasthan, l’un des états phares de l’Inde au niveau du tourisme. La nuit à bord de l’autobus ne s’est finalement pas si mal passée, mais il a tout de même fallu que nous la compensions avec quelques heures de sommeil supplémentaires une fois rendus à l’hôtel.

Classique routier…

Sortis de notre torpeur, nous nous sommes premièrement engagés dans le dédale de ruelles du vieux Ahmedabad. Décidément, les riverains n’étaient pas habitués à voir des touristes, pour notre plus grand émoi car encore jamais à ce jour nous a-t-on autant salué et souri. Les vaches urbaines étaient aussi au rendez-vous. Presque totalement absentes de Mumbai, elles pâtissaient en grand nombre ici parmi les ordures.

Stand de bouffe de rue

 

Alors que nous prenions un café dans la rue, un groupe d’enfants s’est décidé à se lier d’amitié avec nous et à nous faire la conversation dans un anglais rudimentaire. Très gênée, la plus jeune d’entre eux nous offre de les suivre jusqu’à leur domicile. Nous avons accepté de les suivre et avons été accueillis par la famille entière pour de la petite causette, du chocolat et un Coca-Cola. Alors que nous quittions pour poursuivre notre journée, on nous a retenu pour … danser. Très touchant non? Pour le reste de la journée, les bonjours et les sourires ont continué pour ne s’amoindrir en fréquence que lorsque nous avons traversé la rivière pour aller explorer le nouvel Ahmedabad, secteur beaucoup moins charmant.

 

Le guide ne mentait pas, il n’y avait effectivement pas grand-chose à faire à Ahmedabad. La population y est cependant excessivement accueillante et Audrey et moi nous sommes faits la remarque à plusieurs reprises comme quoi nous avions bien fait de nous arrêter ici le temps d’une nuit. La ville nous a paru être bien plus proche de l’idée que nous nous faisions de l’Inde que tout autre lieu visité auparavant. Polluée, laide et sale, elle compensait ces défauts par son authenticité, son charme et l’accueil de ses habitants.

2 Replies to “Ahmedabad, Gujarat, Inde”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *