Aktoubé, Kazakhstan – Camp dans la steppe, Kazakhstan

  • Date : 28 août
  • Départ : 14h00
  • Arrivée : 19h30
  • Température : soleil
  • Route : bitume de bonne qualité

Astana : 1400 kilomètres. Combien de temps allait-il falloir pour s’y rendre? Google nous donnait un bon 19 heures. La réalité sur le terrain est bien souvent différente: sur nos réseaux routiers occidentaux, c’est généralement le trafic qui joue en notre défaveur; dans des pays moins développés, c’est l’état des routes. Le guide nous indiquait de nous préparer au pire, mais nous nous trouvions très choyés jusqu’à maintenant.

Presque toutes les haltes routières possèdent une rampe comme celle-là. Très pratique lorsque l’on conduit des vielles voitures.

Après un petit pit stop pour vérifier la pression des pneus (le mécanicien n’a pas manqué de nous demander si nous allions à l’exposition universelle), nous nous sommes engagés vers la sortie d’Aktoubé. Le paysage plutôt urbain s’est aussitôt changé en de grandes étendues herbeuses semi-désertiques dans lesquelles paissaient des troupeaux. Occasionnellement, l’on croisait des champs de blés très éparses. La vue était magnifique et tant Audrey et moi ne cessions de partager à l’autre à quel point nous étions impressionnés.

Vu la surabondance de ciel au Kazakhstan, j’ai décidé d’en augmenter la quantité dans mes photos

La route est restée belle jusqu’à la toute fin. Un peu avant le coucher du soleil, nous nous sommes engagés sur un petit chemin et y avons dressé notre camp pour la nuit. Au menu : dumplings, vin français et le magnifique ciel de la steppe Kazakhe.

4 thoughts on “Aktoubé, Kazakhstan – Camp dans la steppe, Kazakhstan

  1. À avoir accès au dessous de la voiture :) C’est surtout utile pour les camions en fait. Routes du Kazakhstan et vieux véhicules russes obligent, on ne peut pas être chauffeur sans être aussi mécanicien ici.

  2. Fascinant ton voyage Antoine! Ça doit être une expérience extraordinnaire! Quand est-ce tu reviens?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *